La mise en scène de la violence : PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock
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PSYCHOSE, Alfred Hitchcock (1960) - Scène du meurtre dans la douche
A voir et revoir ici : http://www.dailymotion.com/video/xo4f8_scene-culte-de-la-douche-dans-psych_school
Révolution narrative : comment tuer le personnage principal du film après 45 minutes...
La position ambiguë du spectateur comme voyeur
Découpage de la séquence : l’art du montage qui ne "montre" rien et suggère tout
Fondu enchaîné bonde/oeil
Motif du cercle : pommeau de la douche, la vue du nombril de Marion Crane, le gros plan sur sa bouche ouverte, la bombe de l’écoulement d’eau et, au final, son oeil (iris et pupille fixe).
Utilisation de la musique : Bernard Hermann, collaborateur d’Hitchcock
Comment Hitchcock "contourne" le code Hayes et notamment l’article suivant :
Le crime ne doit pas être présenté d’une façon qui créerait de la sympathie pour le criminel ou inspirer au spectateur un désir d’imitation. Le meurtre doit être présenté de manière à ne pas encourager l’imitation. Les meurtres brutaux ne doivent pas être présentés en détail.
LE CODE HAYES :
Le code Hays ou Motion Picture Production Code est un code de censure régissant la production des films, établi par le sénateur William Hayes, président d’une association de producteurs et de distributeurs, en mars 1930 et appliqué de 1934 à 1966.
Aucun film ne sera produit qui porterait atteinte aux valeurs "morales" des spectateurs. La sympathie du spectateur ne doit jamais être jetée du côté du crime, des méfaits, du mal ou du péché. Seuls des standards corrects de vie soumis aux exigences du drame et du divertissement seront présentés. La loi, naturelle ou humaine, ne sera pas ridiculisée et aucune sympathie ne sera accordée à ceux qui la violent.